3 raisons de bien définir votre identité visuelle pour propulser votre business
19 juillet 2024 • 3 minutes de lecture ↷
Au démarrage d’une activité, on le sait, il y a beaucoup de choses auxquelles penser 😮💨
Entre l’administratif, la stratégie, la comptabilité, le recrutement et j’en passe et des meilleures … On relaie souvent l’identité visuelle au second plan.
« On va faire notre logo sur Canva, en 10 minutes ça sera plié ! »
Pourtant, l’identité visuelle de votre activité, c’est bien la première impression que vous allez laisser à vos prospects et vos clients. L’habit ne fait peut-être pas le moine, mais il serait dommage que votre audience passe à côté de votre potentiel parce que votre univers visuel n’est pas correctement défini.
Vous montez actuellement votre structure ou vous envisagez de repenser votre communication visuelle ?
Voici 3 bonnes raisons de bien déterminer votre identité pour ne plus laisser personne de marbre ↴

01 – Affirmer votre positionnement
Lors de la création de votre entreprise, vous avez certainement réfléchi à la manière dont vous souhaitiez être perçu par votre public cible par rapport à vos concurrents 👀
Élaborer une identité visuelle adaptée à votre positionnement est essentiel pour établir une connexion significative avec vos consommateurs.
Croyez en mon expérience, rien ne sert de copier vos concurrents, ce qui intéresse vos prospects, c’est vous ! En réfléchissant de façon stratégique à ce qui vous rend unique : votre pourquoi, votre mission, votre vision, vos valeurs, vos promesses… Vous pourrez bâtir un univers visuel qui vous ressemble vraiment et qui, par la même occasion, saura vous différencier des entreprises similaires à votre business.
02 – Renforcer votre crédibilité
Pour susciter la confiance chez vos cibles, rien de tel que la mise en place d’un univers graphique cohérent, qui s’adapte à chacun de vos supports de communication.
En développant une identité visuelle claire et distinctive, vous permettez à vos clients de vous identifier rapidement, renforçant ainsi votre crédibilité et véhiculant une image fiable et qualitative 🤝
Même si l’idée peut être tentante au départ, une identité visuelle efficace, ce n’est pas juste un logo fait à la va vite. Une palette de couleur harmonieuse, des typographies soigneusement sélectionnées et des éléments graphiques singuliers permettront de transmettre un message sérieux et professionnel à vos clients potentiels.
03 – Toucher vos cibles
Cultiver une identité visuelle qui reflète vos valeurs, c’est bien, mais il ne faut pas perdre de vue qu’elle doit aussi être conçue pour captiver et pour engager vos cibles.
En investissant dans une identité visuelle qui parle directement à vos clients idéaux, vous vous assurez de créer une impression mémorable et durable qui les incitera à choisir votre entreprise parmi la concurrence 👑
Une identité visuelle bien pensée doit pouvoir toucher les cœurs et les esprits, créer un lien émotionnel fort et authentique. Plus l’histoire que vous racontez est cohérente, plus vous facilitez la reconnaissance de votre marque auprès de vos prospects.
Un mot d’ordre : cohérence
Une identité visuelle harmonieuse garantit que chaque aspect de votre communication reflète fidèlement l’essence de votre marque. Cela inclut non seulement votre logo et vos couleurs, mais aussi la typographie, les images, et même le ton de vos messages. Lorsque tous ces éléments travaillent ensemble de manière cohérente, ils renforcent l’impact de votre marque et créent une expérience unifiée pour vos clients.
Imaginez entrer dans un magasin où chaque élément, depuis l’enseigne extérieure jusqu’aux étiquettes des produits, respire le même univers distinctif. Cela crée une impression durable et professionnelle, qui renforce ainsi la crédibilité et la confiance que vos clients accordent à votre entreprise.
Comment s’y prendre ?
Vous l’avez compris, définir une identité consistante est bien plus qu’un simple exercice esthétique. Construire un univers qui raconte votre histoire de façon authentique, est fondamental pour pouvoir connecter avec vos cibles et asseoir votre professionnalisme.
Mais alors par où commencer ? 🤔
Pour vous faciliter la tâche, j’ai élaboré trois types de prestations entièrement personnalisées, conçues pour mettre en lumière ce qui vous rend unique. De la stratégie à la conception de votre charte graphique, je transforme votre vision en réalité visuelle captivante.
N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez vous faire accompagner dans la création de votre identité visuelle !
À bientôt pour un nouvel article,
Emma.
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