Comment créer une palette de couleurs impactante et efficace pour votre identité de marque ?
20 août 2024 • 5 minutes de lecture ↷
Vous vous rappelez du temps où les journaux, les photos, et même la télévision étaient exclusivement en noir et blanc ? Il n’était pas toujours évident de reconnaître l’identité du média ou du photographe derrière ces productions…
Cette époque est révolue depuis de longues années et les couleurs sont désormais omniprésentes dans notre environnement, ce qui facilite grandement, à mon sens, la reconnaissance des entités.
Avec tous les nuanciers disponibles, vous vous demandez peut-être comment intégrer les bonnes couleurs au sein de votre stratégie de communication visuelle 🤔
Vous le savez, les couleurs ne sont pas simplement esthétiques, elles véhiculent des émotions, influencent les perceptions et peuvent renforcer, ou au contraire, affaiblir l’impact de vos messages.
Je vous propose donc de vous guider dans le choix de votre palette de couleurs, à travers quelques conseils théoriques, stratégiques et pratiques.
La symbolique des couleurs
Beaucoup d’articles existent déjà à ce sujet, la psychologie des couleurs, ce n’est pas nouveau et c’est même assez évident à comprendre. Mais il est toujours intéressant de s’y plonger un minimum, histoire d’avoir une petite idée des différentes perspectives que peuvent offrir les couleurs sur nos émotions et nos comportements.
❤️ LE ROUGE
Idéal pour évoquer : la passion, l’urgence, l’énergie.
Domaines de prédilection : l’alimentaire et le sport.
Exemples : Coca Cola, KitKat, New Balance.
🩵 LE BLEU
Idéal pour évoquer : le calme, la confiance, la fiabilité.
Domaines de prédilection : la technologie et les finances.
Exemples : Facebook, PayPal, Samsung.
💚 LE VERT
Idéal pour évoquer : la nature, la tranquillité, la prospérité.
Domaines de prédilection : la cosmétique, l’alimentaire, la jardinerie.
Exemples : Starbucks, Yves Rocher, Botanic.
💛 LE JAUNE
Idéal pour évoquer : la joie, l’optimisme, la clarté.
Domaines de prédilection : le divertissement, l’éducation.
Exemples : Nikon, National Geographic, Fnac.
🧡 LE ORANGE
Idéal pour évoquer : le dynamisme, l’énergie, l’action.
Domaines de prédilection : marketing, innovation, communication.
Exemples : Amazon, Orange, Arte.
💜 LE VIOLET
Idéal pour évoquer : la créativité, le luxe, le mystère.
Domaines de prédilection : la culture, la cosmétique.
Exemples : Twitch, Marionnaud, Aussie.
🩷 LE ROSE
Idéal pour évoquer : la douceur, l’amour, l’enfance.
Domaines de prédilection : la mode, la parfumerie, la puériculture.
Exemples : Etam, Lancôme, Barbie.
🖤 LE NOIR
Idéal pour évoquer : le pouvoir, l’élégance, la sophistication.
Domaines de prédilection : la joaillerie, la haute-couture.
Exemples : Cartier, Chanel, Yves Saint Laurent.
🤍 LE BLANC
Idéal pour évoquer : la pureté, la modernité, la sérénité.
Domaines de prédilection : la technologie, l’hygiène.
Exemples : Apple, Colgate.
Quelles couleurs utiliser pour représenter votre entreprise ?
Nous l’avons vu, si le rouge peut créer un sentiment d’urgence en augmentant le rythme cardiaque, le bleu peut quant à lui, apaiser et être idéal pour établir une certaine confiance.
La théorie des couleurs est un bon indicateur pour vous permettre de vous orienter dans vos choix, mais ce n’est pas le seul à prendre en compte. Les couleurs de votre identité de marque doivent avant tout, être pensées de façon stratégique.
Pour y réfléchir plus profondément, je vous propose de répondre aux questions suivantes :
- Quelle est la personnalité de votre entreprise ?
- Qui est votre cible et quels sont ses comportements ?
- Quelles couleurs sont utilisées par vos concurrents ?
Il n’est pas question de créer votre palette de couleurs par rapport à vos goûts personnels, mais plutôt de comprendre, à partir des questions ci-dessus, comment vous placer sur le marché pour revendiquer vos valeurs, votre unicité et vous différencier de la concurrence 🌟
Essayons d’être un peu plus pratique et prenons l’exemple d’une marque de cosmétiques naturels. À travers ses produits, on peut imaginer que l’entreprise prône des valeurs de simplicité et de transparence, et qu’elle s’adresse à une cible féminine, particulièrement sensible au sujet de l’écologie, par exemple.
Naturellement, la marque pourrait se tourner vers du blanc ou des nuances de vert, pour s’intégrer à son marché et être facilement identifiable par son audience. En faisant ce choix, elle ne se détache cependant pas beaucoup de ses concurrents, il faudra donc qu’elle trouve d’autres biais de différenciation comme un logo original, des motifs uniques, ou encore qu’elle adopte un ton particulier pour ses messages.
Elle pourrait aussi prendre le contre-pied, en utilisant des nuances de rouge ou de jaune, la marque serait ainsi bien plus visible par rapports aux packagings et aux supports de communication de ses concurrents. Mais il n’est pas sûr que de cette façon, ses cibles s’identifient à ses valeurs du premier coup d’œil. Il faudra ainsi qu’elle puisse indiquer visuellement le secteur dans lequel elle évolue, à l’aide d’illustrations ou de typographies percutantes.
Comment créer une palette de couleur unique ?
Maintenant que vous en savez plus au sujet de la théorie et de la stratégie, découvrons ensemble comment créer une palette de couleurs harmonieuse pour votre identité visuelle 🎨
Je ne crois pas qu’il existe une seule et bonne manière de faire, en réalité, je dirais que tout dépend de votre business. Si vous êtes une petite entreprise et que vos offres sont peu nombreuses, une palette de couleurs composée de 4 à 6 nuances, est amplement suffisante. En revanche, si votre activité est conséquente, avec plusieurs pôles ou plusieurs catégories de vente, il peut être intéressant d’amplifier votre palette de couleurs pour différencier chacune de vos activités.
Concrètement, voici la marche à suivre pour créer et hiérarchiser votre palette de couleurs :
- Les couleurs principales : ce sont celles que vous utiliserez le plus souvent dans votre identité visuelle. Vous pouvez les choisir en fonction de leur symbolique ou de votre stratégie.
- Les couleurs neutres : elles viendront contraster avec les autres couleurs. L’utilisation du noir et du blanc est peu recommandée, car ces couleurs sont trop « dures » pour l’œil. Tournez-vous plutôt vers des tons crème, beiges ou ivoire pour remplacer le blanc et vers des tons bleu foncé, anthracite ou marron pour remplacer le noir.
- Les couleurs d’accent : l’idée pour ces couleurs, est d’ajouter une touche de peps à votre identité, de quoi de révéler votre personnalité en quelque sorte.
« Mais comment accorder les couleurs ensemble, sans faire de fausses notes ? »
Pour vous aider dans l’association des bonnes nuances, plusieurs outils géniaux s’offrent à vous :
- Pinterest : il existe sur cette plateforme des milliers d’exemples de palettes de couleurs pour vous inspirer dans tous vos projets, en tant que graphiste, c’est l’un de mes outil favoris ! Pensez tout de même à garder en tête votre stratégie personnelle.
- Adobe Colors : vous pourrez y trouver des palettes préétablies, avec des codes couleurs précis, ou bien utiliser la roue chromatique pour créer la vôtre.
- Coolors : sous la forme d’un générateur plutôt ludique, vous pourrez naviguer parmi des tonnes de couleurs différentes, et former la palette de vos rêves.
Et bien, je crois avoir fait le tour de la question ! J’espère que ces conseils vous seront utiles et vous permettront de révéler votre identité sous son meilleur jour 🌈
Si vous souhaitez recevoir une aide stratégique et personnalisée pour concevoir votre identité ainsi qu’une palette de couleurs unique, n’hésitez pas à m’écrire.
À bientôt,
Emma.
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