Étude de cas : création de l’identité visuelle des Ongles d’Elisa

22 Novembre 2024   •   6 minutes de lecture ↷

J’ai pour habitude de présenter mes travaux de façon assez concise via les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, qui fait office de portfolio. En y réfléchissant, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de vous détailler un peu plus mon processus créatif et la manière dont s’articulent mes prestations, à travers des études de cas.

Pour introduire ce nouveau format d’articles de blog, je vous propose donc de vous emmener avec moi dans la refonte de l’identité visuelle de mon amie Les Ongles d’Elisa 💅

Présentation et brief

Elisa est prothésiste ongulaire à domicile depuis 2022, sa zone d’intervention se situe dans le pays-bigouden et ses alentours. Son activité consiste à sublimer les ongles de ses clients·tes via la pose de vernis semi-permanent, de rallongement, de renforcement ou encore de nail art, le tout avec passion et précision.

Comme beaucoup d’entrepreneurs·res, et puisqu’Elisa est une créative dans l’âme, elle a fait le choix au démarrage de son activité de réaliser elle-même son logo et ses supports de communication.

Au bout de 2 années d’exercice, son activité étant fructueuse, elle souhaitait revoir son identité visuelle pour communiquer plus de professionnalisme et véhiculer une image de marque aboutie.

Étapes de création

1. LA DÉFINITION DES CONCEPTS

Après un questionnaire découverte sur son activité, ses cibles, ses besoins et ses envies en matière de design graphique, j’ai défini 2 concepts, présentés sous forme de moodboards, pour poser les bases de la direction artistique à suivre et ainsi permettre à Elisa de se projeter aisément dans la mise en œuvre de son projet d’identité visuelle.

Durant le brief, Elisa m’avait parlé du fait qu’elle aimait beaucoup le style « années 70 » et qu’elle souhaitait que son univers visuel soit chaleureux, c’est donc sur cette base que j’ai pu articuler les deux concepts.

2. LA PROPOSITION DES AXES CRÉATIFS

Pour simplifier les choses, mes prestations de création d’identité visuelle se divisent en 3 offres, que je présente plus en détail juste ici. Évidemment, chaque business étant unique, mes offres peuvent être personnalisées selon les objectifs et les besoins de chacun-ne.

Elisa s’est tournée vers le « Pack Liberté », auquel nous avons soustrait la partie stratégie et ajouté un support imprimé. Cette formule inclut également le développement de 2 axes créatifs, comprenant chacun : Logo & variations, palettes de couleurs, typographies, éléments graphiques, carte de visite.

Après la présentation des concepts, Elisa avait donc 2 possibilités :
– Axer le développement des axes créatifs sur la base d’un seul des 2 concepts.
– Axer le développement des axes créatifs sur la base des 2 concepts.

Puisque les 2 concepts présentés plaisaient à parts égales à Elisa, je les ai donc développés pour former deux propositions distinctes et complètes.

Pour l’axe créatif n°1, j’ai fait le choix de mettre l’accent sur la typographie, avec une police de caractères rétro et douce, marquée par une graisse épaisse et des empattements. Pour ajouter une touche d’originalité et de style années 70, j’ai ajouté des détails ornementaux aux lettres L, O et E, ainsi qu’une lune et une étoile, pour symboliser la transformation et l’aspect magique du métier d’Elisa. Pour l’icône, j’ai associé les lettres principales du nom de son activité pour former un monogramme.

Concernant l’axe créatif n°2, une nouvelle fois, j’ai mis l’accent sur la typographie. J’ai travaillé la police de caractères pour qu’elle colle à l’esprit des années 70, avec des courbes et une graisse épaisse, afin d’obtenir un rendu très graphique. L’utilisation des capitales donne un aspect sérieux et impactant au logo, la fleur quant à elle, vient apporter plus de douceur et appuyer le côté vintage recherché, avec le pistil formant un soleil. L’apparition de la date de création de l’entreprise et l’emblème de la fleur, symbole d’harmonie, de bienveillance et de délicatesse, donnent à l’identité un aspect professionnel.

3. LES AJUSTEMENTS

Suite à mes propositions, j’ai ensuite réalisé quelques ajustements pour que l’identité visuelle d’Elisa lui corresponde à 100 %. Elle aimait beaucoup le logo et les typographies de l’axe créatif n°1 mais préférait les couleurs et les éléments graphiques de l’axe créatif n°2.

Puisque la réussite d’une identité visuelle réside dans l’harmonie, je lui ai donc proposé de retravailler le logo et ses variations selon 2 thèmes, en combinant les éléments des deux axes et en adaptant les couleurs et les éléments graphiques selon ses préférences.

Livraison des éléments

Elisa a fini par adopter l’une des adaptations et a décidé d’en faire la version finale de son identité visuelle. Son univers graphique pleinement abouti, j’ai pu mettre en œuvre la livraison de ses éléments : charte graphique, brandboard, logos & variations, typographies, motifs et pictogrammes.

J’ai également exporté ses supports imprimés et j’ai pu préparer des modèles de posts et de stories modifiables pour ses réseaux sociaux, via la plateforme Canva.

J’ai été plus que ravie de travailler sur ce beau projet et d’avoir pu aider Elisa à définir son identité visuelle.

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Parlez-moi de votre projet et définissons ensemble l’univers graphique qui saura vous coller à la peau !

À bientôt pour une nouvelle étude de cas,
Emma.

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